P’tites astuces

Je vous partage sur cette page mes p’tites astuces (sans prétention) que j’ai apprises par ma p’tite expérience avec les poules.

- Comment les habituer à être pris avec une main, sans qu'ils n'aient peur -

C’est bien l’astuce dont je suis sûre ! Depuis que j’ai des poules, j’ai toujours fonctionné comme cela, et ça fonctionne à 100%.

Toujours prendre les poussins/adultes par « en-dessous ».

Comme pour les chats/chiens, comme pour nous au final ! Lorsqu’une personne de 2 mètres vient vers vous, qu’elle est beaucoup plus grande que vous et vous parle par « au-dessus », c’est parfois flippant. Les poules c’est pareil : nous sommes des géants pour eux. Il vaut mieux s’accroupir et passer la main en-dessous de leur p’tit corps, nos doigts entre leurs pattes. Et op, vous les soulevez délicatement.

Vous verrez qu’avec l’habitude, elles se laissent poser dans votre main et que leurs pattes seront dans le vide, toutes relax ! C’est assez fun 🙂

Avec cette technique, ça vous donne des poules qui n’ont pas peurs lorsque vous venez et lorsque vous les prenez. Et c’est génial d’avoir une telle confiance…

- LA NOURRITURE DES POUSSINS -

Au début, j’ai essayé la nourriture Premier âge, vendu à Trèfle vert. Mais cela sentait très fort, texture pas très naturelle etc. Maintenant, je concasse les aliments que je donne aux adultes (blé, mélange « naturel » type petits pois, maïs et autre…) avec un blender tout simplement. Je rajoute également un p’tit peu de crevettes séchées. Ils en raffolent !

Ce qui est incroyable, c’est que lorsque les grains sont trop gros, la maman poule va les concasser en plus petit avec son bec et les jeter au sol pour les poussins.

Et le plus important de tout : du sable ou de la terre.

Ici nous avons la chance d’avoir du grès/sable au sol. Et c’est pri-mor-dial pour les poussins. Ils videront d’abord le pot de terre et ensuite mangeront les grains. Cela leur donne toutes les vitamines etc et permet (comme aux adultes) que la nourriture soit mieux assimilés dans l’estomac. Et surtout ils ont besoin de gratter, gratter et… gratter 🙂

- LA BOISSON DES POUSSINS -

De l’eau, que je change autant que je peux/dès que c’est sale. Mais le point à soulever n’est pas ça. C’est le type d’abreuvoir : Attention aux noyades

Il ne faut pas que le contenant soit profond. Autrement les poussins sont capables de s’y glisser ou d’y tomber, de ne plus arriver à en sortir et de se noyer. C’est pour ça que l’on peut trouver des « bébés » abreuvoirs avec une petite fente pour boire. Le poussin ne peut pas y rentrer et ça règle le souci.

Il est possible de rajouter dans l’eau des compléments/plantes/vinaigre. Personnellement, je mets un chouille de vinaigre dès qu’ils commencent à être grand mais sur une courte durée. Sinon rien de spécial. La terre leur suffit pour toutes les vitamines etc.

En cours de construction...